Bryan Beaumont, titulaire d’un bachelier en histoire, est étudiant en master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientale, à finalité approfondie à l’Université catholique de Louvain. Passionné d’histoire égyptienne et proche-orientale, il se spécialise en égyptologie et en hittitologie. Il consacre son mémoire à étudier la frontière septentrionale de l’Égypte de Thoutmosis III à Ramsès II.
Ioana Bibire, titulaire d’un bachelier en langues et lettres modernes germaniques, est en fin de master en langues et lettres anciennes orientales, où elle se spécialise en égyptologie. Passionnée d'astronomie, son mémoire porte sur les plafonds astronomiques des temples d'Esna et Dendéra.
Elise Bourgois est diplômée d'un master en langues anciennes et modernes (latin-français) et d'un certificat universitaire en musicologie. Durant son parcours, elle s'est particulièrement intéressée aux échanges entre le monde romain et le monde égyptien.
Elle réalise actuellement l'agrégation à l'UCLouvain.
Directrice honoraire du Musée royal de Mariemont
Maître de recherche (depuis 1999)
Chargé de cours à l’Université catholique de Louvain (depuis 1998)
Chargé de cours à L’Université de Liège (depuis 2007)
Professeur à la Faculté ouverte des Religions et des Humanismes laïques (depuis 1997)
Nicolas Gauthier est titulaire d’un Master en histoire de l’art et archéologie, avec un mémoire intitulé « L’iconographie des Enfants d’Horus » et titulaire d’un Master en langues et littératures anciennes, orientation « orientales », avec un travail de fin d’études intitulé « Les scènes et inscriptions des premières années de Ramsès II dans la Grande Salle Hypostyle de Karnak ».
Diplômé de l’École pratique des hautes études (EPHE, Section des Sciences religieuses), Patrice Le Guilloux mène des recherches sur le site de Tanis depuis 1987. Il s’est spécialisé dans l’étude de la nécropole royale des XXIe-XXIIe dynasties et dans celle de l’historiographie générale du site. Parmi ses autres sujets d’intérêt figurent la littérature pharaonique, la constitution des collections égyptiennes à travers le monde ou encore l’histoire de l’égyptologie.
Historienne de l'art et archéologue. Passionnée depuis l’enfance par l’Égypte ancienne, Marine Libert a obtenu un master en Histoire de l’art et archéologie égyptienne et proche-orientale à l’université catholique de Louvain ainsi que l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.
Elle poursuit actuellement un doctorat consacré à l’étude de la statuaire féminine durant l’Égypte tardive.
Daniel Malnati a enseigné durant toute sa carrière en qualité de professeur spécialisé de remédiation en cours généraux (en particulier la mathématique) et est l’auteur d’une méthode d’apprentissage du calcul, destinée aux enfants/adolescents souffrant d’un handicap mental.
Actuellement retraité de l'enseignement, il est toujours organiste à l’église du Sacré-Cœur de Luxembourg.
Marianne Michel est docteur en égyptologie et titulaire d’un master en langues et littératures anciennes et orientales (spécialisation Égypte et Proche-Orient antiques). Elle est également titulaire d’une licence en sciences mathématiques et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur.
Elle est aussi membre du bureau de la Société Royale Belge d'Études Orientales (SRBÉO) et administratrice de l'association égyptologique néo-louvaniste Kheper.
Franck Monnier est spécialisé dans l’architecture et les techniques de construction de l’Égypte ancienne. Ses recherches portent sur l’architecture funéraire de l’époque archaïque au Moyen Empire, les fortifications. Il a collaboré avec l’UCLouvain et est membre associé de l’équipe « Égypte nilotique et méditerranéenne » de l’UMR 5140 à l’Université Paul-Valéry Montpellier III.
Titulaire d’un doctorat en Langues et Lettres, au cours duquel elle s’est intéressée aux légendes discursives qui accompagnent les scènes dites de vie quotidienne dans les tombes de l’élite égyptienne, Aurore Motte est actuellement chargée de recherche FNRS à l’Université de Liège.
Après avoir obtenu, en 1986, une licence en philologie classique, une licence en philologie et histoire orientales et l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, Claude Obsomer publia sa première monographie en 1989 dans la collection « Connaissance de l’Égypte ancienne » fondée par Claude Vandersleyen. Parallèlement à une carrière dans le secondaire, il mena une recherche doctorale sur le règne de Sésostris Ier de mars 1990 à mars 1995, et succéda, en septembre 1995, au Professeur Vandersleyen dans l'enseignement de l’égyptien hiéroglyphique à l'UCL.
Camille Pierre est titulaire d'un Master en langues et littératures orientales avec un mémoire portant sur les campagnes militaires d'Amenhotep II, ainsi que d'un Master en histoire avec un mémoire portant sur la Nubie à la XVIIIe dynastie.
Elle est actuellement doctorante à l'Université Catholique de Louvain et travaille sur la question des relations égyptiennes avec les puissances du Proche-Orient sous la XVIIIe dynastie.
Lena Pleuger est titulaire d'un Master en langues et littératures orientales avec un mémoire intitulé Le Livre de la Terre. Étude des scènes majeures et de leurs légendes.
Elle est actuellement doctorante à l’UCLouvain, son sujet de thèse étant Le Livre de la Terre et le Livre des Cavernes. Étude iconographique, philologique et religieuse de deux compositions funéraires du Nouvel Empire.
Elle est aussi depuis novembre 2022, secrétaire du Groupe de recherches sur l'Égypte ancienne (UCL/EGYP).
Titulaire du titre de Docteur en Histoire, Art et Archéologie de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université de Lille en 2012, Arnaud Quertinmont est conservateur des antiquités égyptiennes et proche-orientales au Domaine et Musée royal de Mariemont. Ses axes de recherche portent sur l’étude des divinités hybrides de l’Égypte ancienne, l’histoire des collections de Mariemont ainsi que sur la manière dont l’héritage pharaonique est reçu dans la culture contemporaine, en particulier dans l’imaginaire populaire.
Camille Simon est titulaire d’un Master en langues et littératures anciennes, orientation « orientales » (UCLouvain), avec un mémoire consacré au temple des millions d’années de Ramsès III à Médinet Habou.