Marie Cecile Bruwier

Titulaire du titre de Docteur en Histoire, Art et Archéologie obtenu en 2018, Nicolas Amoroso a été assistant-doctorant à l’Université catholique de Louvain (Belgique) entre 2012 et 2018. Chargé de cours invité au sein de la même université depuis 2019, il a obtenu la même année la qualification aux fonctions de Maître de Conférences - section 21 (Histoire, art et archéologie des mondes anciens et médiévaux) - CNU. Depuis 2020, il occupe le poste de Conservateur de la section des antiquités grecques et romaines au Musée royal de Mariemont.

Le champ de recherche de Nicolas Amoroso couvre un large cadre chronologique et géographique, de l’Égypte hellénistique à la Rome tardo-antique. Articulées autour de la diffusion des cultes d’origine orientale dans le monde romain, ses recherches explorent l’iconographie religieuse et les pratiques cultuelles dans la sphère privée à l’époque impériale romaine. Ses publications portent plus spécifiquement sur l’étude de la religion domestique et sur les petits bronzes des divinités romaines (histoire des collections, iconographie, typologie et fonctions). Dans le cadre de l’étude des collections gréco-romaines du Musée royal de Mariemont, ses recherches visent à documenter l’histoire des objets et leurs provenances.

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lien : https://musee-mariemont.academia.edu/NicolasAmoroso
Lien : https://www.linkedin.com/in/nicolas-amoroso-a36780172/