Jour : le samedi, de 11h15 à 16h30
Adresse : Musée universitaire de Louvain (Musée L), Place des Sciences, 3 - 1348 Louvain-La-Neuve
Inscription obligatoire
Programme
- Hanane GABER, « Les tombes d’Amennakht, de Nebenmaât et de Khaêmter (TT 218, 219, 220) : l'influence des livres funéraires en contextes royal et privé à Deir el-Medina »
- Alexis DEN DONCKER, « Des vernis picturaux à base de résines parfumées dans les chapelles funéraires de la nécropole thébaine : vers une peinture multisensorielle ? »
- Marie-Cécile BRUWIER, « Tabourets du Nouvel Empire : originaux et représentations figurées »
- Nicolas GAUTHIER, « La frise de cobra au Nouvel Empire »
Détails
- 11h15 à 12h30 — Hanane GABER (Université Paul Valéry Montpellier III), « Les tombes d’Amennakht, de Nebenmaât et de Khaêmter (TT 218, 219, 220) : l'influence des livres funéraires en contextes royal et privé à Deir el-Medina »
Datées de l’époque de Séthi Ier et de Ramsès II, les tombes d’Amennakht, de Nebenmaât et de Khâemter (TT 218, 219, 220) forment un complexe familial unique dans toute la nécropole thébaine. Amennakht a décoré ses deux chambres funéraires de figures polychromes sur fond jaune. Ses fils, Nebenmaât et Khâemter, ont opté pour la monochromie de leurs caveaux, ornés de silhouettes jaunes sur fond blanc. La seconde chambre funéraire d’Amennakht se caractérise par des copies presque intégrales de chapitres du Livre des Morts, qui témoignent d’une sélection subtile. Le premier caveau se distingue par des variantes, des emprunts supposés et des représentations originales inspirées du Livre des Morts. L’Amdouat, utilisé dans les tombes royales, a influencé le choix de certains de ses thèmes. Un jeu stylistique mettant en scène des « figures de contact » y trouve un développement particulier. Amennakht a conçu son premier caveau comme une « œuvre théologique » entièrement dédiée à Rê. La tombe d’Amennakht a servi, par la suite, de source d’inspiration à celle de son fils Nebenmaât.
12h30-13h30, pause de la mi-journée
(lunch possible sous inscription, préparé par Le Coin L, avec des produits locaux et de saison)
- 13h30 à 14h45 — Alexis DEN DONCKER (ULiège), « Des vernis picturaux à base de résines parfumées dans les chapelles funéraires de la nécropole thébaine : vers une peinture multisensorielle ? »
Cette présentation propose une réflexion sur l’usage de vernis réalisés à partir de résines parfumées dans la peinture des chapelles privées de la nécropole thébaine (Louxor, Égypte). À côté de leur application proprement visuelle, qui visait essentiellement à améliorer la tonalité chromatique des pigments, la découverte récente de leur nature parfumée permet d'envisager d’autres fonctionnalités. En examinant notamment la distribution des vernis sur les unités iconographiques, manifestement bien choisies, du décor des chapelles, il apparaît que leurs qualités olfactives aient également été prises en compte par les peintres. Dans ce cas, les vernis étaient appliqués sur des éléments précis du décor, entretenant des liens sémantiques à l’encens, aux onguents utilisés lors de rituels — en particulier l’antyou — et à des substances apparentées. Cela permet de suggérer que les peintres auraient cherché à conférer à ces représentations les propriétés olfactives des vernis utilisés, faisant ainsi de ces décors des dispositifs cultuels véritablement multisensoriels.
Pause-café
- 15h00 à 15h30 — Marie-Cécile BRUWIER (UCLouvain / Musée royal de Mariemont), « Tabourets du Nouvel Empire : originaux et représentations figurées »
Le sujet porte sur trois types de tabourets dont l'usage s'observe au Nouvel Empire : tabourets pliants ou à pieds croisés, tabourets à pieds fusiformes, tabourets à entretoises. Plusieurs exemplaires proviennent de la tombe royale de Toutânkhamon mais aussi de tombes privées. Les représentations figurées dans les peintures, les reliefs et la statuaire fournissent des pistes pour évaluer les circonstances de leur usage.
Pause-café
- 15h45 à 16h15 — Nicolas GAUTHIER (UCLouvain / Musée royal de Mariemont), « La frise de cobra au Nouvel Empire »
Le dessin égyptien est régi par un ensemble de conventions graphiques dont la rigueur peut sembler contraignante. Les motifs qui nous sont parvenus traduisent une vision mentale du monde : des formes tridimensionnelles réduites et transposées en deux dimensions sur une surface plane. Si la plupart des motifs iconographiques furent fixés et codifiés au point de demeurer presque immuable tout au long de la période pharaonique, certains éléments plus secondaires au sein des compositions révèlent néanmoins des variations notables. C’est notamment le cas de la frise de cobras du Nouvel Empire, que nous allons analyser ensemble.
Inscription à la journée
PAF cycle complet des 3 journées de LLN : non-membres : 84 € ╫ membres : 66 € ╫ réductions : 33 €
OU PAF cycle complet des 4 journées de LLN et d'Arlon : non-membres : 110 € ╫ membres : 85 € ╫ réductions : 43 €
OU PAF par journée à LLN et/ou Arlon : non-membres : 28 € ╫ membres et réductions : 24 €
IBAN : BE17 0682 3800 8321, communication : nom + jounée 27/09
Gratuit pour les étudiants de moins de 30 ans.
Invitation cordiale à toutes et à tous sous inscription préalable obligatoire en envoyant un e-mail à :
Inscription au lunch du Coin L
Nous vous proposons de partager un moment convivial autour d’un lunch, préparé par Le Coin L, avec des produits locaux et de saison.
Menu : Assortiment de tartines garnies, une soupe de saison, un dessert, les boissons (vin et soft).
PAF : 20 € tout compris
IBAN : BE17 0682 3800 8321, communication : nom + lunch 27/9
Réservation obligatoire avant le mercredi 24/9 à 12h (
Parkings
Adresse LLN : Musée universitaire de Louvain (Musée L), Place des Sciences, 3 - 1348 Louvain-La-Neuve
Parking privé du Musée L, gratuit situé Voie Minckeleers
OU à proximité, parking Rédimé gratuit situé Avenue G. Lemaître
Adresse ARLON : Institut Notre-Dame d'Arlon (INDA), Rue Netzer, 21 - 6700 Arlon