Nadine Cherpion

Nadine Cherpion est historienne de l’art, ancien membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao, Le Caire) et professeur émérite à l’UCLouvain où elle a enseigné l’égyptologie durant de nombreuses années. Elle a récemment publié aux Éditions Safran l’ouvrage de référence “Les peintres de l'Égypte ancienne Leur langage. Leurs palettes. Leurs styles”, pour lequel elle a obtenu le Prix Jean et Marie-Françoise Leclant 2022 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Elle est l’auteur de "La statuaire privée d'Ancien Empire: indices de datation" de Nadine Cherpion explore les critères permettant de dater les sculptures privées de l'Ancien Empire égyptien, en analysant les styles et les caractéristiques spécifiques de ces œuvres.

Ses principaux domaines de recherche incluent la faune et la flore pharaoniques, la peinture égyptienne, les mastabas de l'Ancien Empire, le tombeau de Pétosiris, l'anatomie des sphinx, ainsi que diverses questions de style et de datation.