Première synthèse consacrée aux Enfants d’Horus, dieux incontournables dans le paysage iconographique funéraire dès le début du Nouvel Empire. Protecteurs des viscères d’Osiris, ils se voient aussi confier ceux du défunt qui aspire à associer son devenir à celui du dieu. Les Enfants d’Horus occupent donc une place privilégiée aux côtés du défunt qui souhaite vivre éternellement dans l’au-delà.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter, dans un premier temps, chaque Enfant d’Horus individuellement à travers son nom, sa figuration, son costume, ainsi que sa fonction, et les formules qui lui sont associées.
Dans un second temps, l’attention sera portée sur le groupe cohérent qu’ils forment et qui prends place tantôt sur une fleur de lotus, tantôt autour du défunt, tant sur le mobilier funéraire que dans les tombes et les temples.
Cette étude s’appuie sur un catalogue d’attestations issues des temples, des tombes et du mobilier funéraire royal, de nombreux papyrus funéraires ainsi que des tombes privées dont plusieurs sont inédites. Un chapitre entier est consacré à la traduction des légendes qui accompagnent les Enfants d’Horus.
Éditeur : Éditions Safran
Collection, volume : Connaissance de l'Égypte ancienne, 22 (août 2023)