L'association (« sans but lucratif ») Kheper ou « Association égyptologique néo-louvaniste » a été créée en juillet 2003 (n° d'entreprise : 0860.370.303) en synergie avec la Faculté de philosophie et lettres de l'UCL. Elle se donne pour objectif d'initier le grand public à la civilisation pharaonique, en le familiarisant à une approche plus scientifique de l'égyptologie en ses multiples aspects.
À cette fin, Kheper propose des cours et des conférences égyptologiques dans plusieurs villes de la Communauté française de Belgique : Louvain-la-Neuve, Arlon, Auvelais. Kheper fut également actif à Charleroi, Mons et Wavre dans les années précédentes.
2024 © Noé Pleuger
Chaque année, il est donc possible à tout un chacun de suivre un cours général d'initiation à la civilisation pharaonique, un cours d'hiéroglyphes de niveau 1, 2 ou 3, ainsi que des cours thématiques consacrés à l'histoire, la religion, l'art ou l'archéologie. Un tarif spécial est offert aux moins de 26 ans, de même qu'aux demandeurs d'emploi et personnes handicapées.
Kheper organise également pour ses auditeurs des visites guidées dans les expositions temporaires consacrées à l'Égypte, ainsi que dans les collections égyptiennes permanentes des musées européens. Occasionnellement, elle prête son concours à des enseignants du secondaire qui en font la demande.
Toutes ces activités sont menées par une équipe de jeunes égyptologues dynamiques formés à l’UCLouvain, qui font partager leur enthousiasme communicatif en aidant leurs élèves à pénétrer plus avant les « mystères de l'Égypte ancienne ».
Le conseiller scientifique de l'association est le Prof. Claude Obsomer (Université catholique de Louvain, Université de Namur).
Pour son 20e anniversaire, Kheper fera peau neuve, en vue d'améliorer la gestion d'activités tout en renforçant le contact privilégié entretenu avec le public.
Ci-dessous et dans les grandes lignes, voici les structures actuelles et les personnes en fonction en date du 22 mars 2022.
L'Assemblée générale (AG) composée des membres effectifs est le pouvoir souverain de l'association, qui nomme et révoque les administrateurs, qui nomme et révoque les membres effectifs.
Membres effectifs : Martine Aubecq, Jean Demars, Nicolas Gauthier, Christopher Harvey, Marie-Reine Lequeux, Marianne Michel, Camille Pierre, Lena Pleuger, Camille Simon, Guy Vertongen.
Pour devenir membre effectif de Kheper, il convient d'être membre adhérent en ordre de cotisation, d'effectuer une demande écrite soutenue par au moins deux membres effectifs, et, bien entendu, d'être admis par l'assemblée générale.
Le Conseil d'administration (CA) est l'organe de gestion de l'association : il agrée, amende ou refuse les projets soumis à son avis, engage les enseignants Kheper et les conférenciers occasionnels, organise avec eux les activités, et assure la promotion de celles-ci.
Trésorier : Christopher Harvey
Webmaster : Marianne Michel
Responsable Louvain-la-Neuve : Lena Pleuger
Responsable Arlon : Camille Pierre
Conseillers administratifs : Jean Demars, Guy Vertongen
Lors de ses réunions, le Conseil d'administration invite toutes les personnes qu'il juge nécessaire.
La visioconférence est la possibilité de synchroniser un flux audio et un support vidéo entre plusieurs personnes distantes. Cette technologie permet ainsi à ces personnes de communiquer de manière directe sans avoir à effectuer de déplacements.
Pour pouvoir participer à une visioconférence en tant que "participant", il faut disposer du matériel suivant :
- un écran : pour pouvoir visualiser le Powerpoint ou autres supports partagés par l'enseignant ;
- un système audio (du son) : pour pouvoir entendre les explications partagées par l'enseignant ;
- un micro : pour pouvoir interagir et poser des questions ;
- [facultatif] une webcam : pour pouvoir partager sa propre image.
Les ordinateurs portables (PC ou Mac) comprennent généralement tous ces composants (écran, audio, micro, webcam).
Concernant la qualité de la visioconférence et l'utilisation de la bande passante du réseau :
- se connecter en filaire (câble ethernet) ou en non-filaire (Wi-Fi ou « Wireless Fidelity ») n'a aucun impact sur la qualité de la connexion (à condition d'être à une distance raisonnable de son routeur Wi-Fi, c'est-à-dire à maximum 35 m, en intérieur) ;
- si vous avez le choix entre une connexion Wi-Fi 2.4Ghz et une connexion Wi-Fi 5.0Ghz, il faut savoir que la connexion 5.0Ghz est généralement plus rapide, plus récente et moins encombrée mais elle a une faiblesse… sa couverture réseau n'est pas aussi bonne que celle d'une connexion 2.4Ghz et elle est plus sujette aux interférences que la connexion 2.4Ghz ; en conclusion, si vous avez le choix, préférez la connexion 5.0Ghz et en cas de mauvaise performance, essayez éventuellement la connexion 2.4Ghz ;
- partager le son et le micro SANS la webcam est vivement conseillé car économise la bande passante et favorise la qualité du partage de l'enseignant.
Visioconférences avec TEAMS
Aucune création de compte utilisateur sur TEAMS n'est nécessaire. L'enseignant crée un espace de réunion via l'application TEAMS et y invite tous les participants via leurs adresses e-mails. Quand la réunion est programmée par l'enseignant, une invitation est envoyée automatiquement aux e-mails des participants. L'invitation reçue par e-mail contient un lien Internet qui permet de rejoindre l'espace de réunion.
On peut rejoindre une réunion de deux manières :
- en utilisant simplement votre navigateur, aucune application ne doit alors être installée (option 1) ;
- en installant l'application TEAMS (option 2) ;
- en utilisant l'application TEAMS que vous avez déjà installée avant.
Nota bene
Avec Google Chrome les options 1 et 2 sont disponibles et il est possible de ne rien installer.
Avec Firefox, seule l'option 2 est possible et il faut installer l'application TEAMS.
Visioconférences avec ZOOM
Aucune création de compte utilisateur sur ZOOM n'est nécessaire. De manière tout à fait silmilaire à TEAMS, l'enseignant crée un espace de réunion via l'application ZOOM et y invite tous les participants via leurs adresses e-mails. Quand la réunion est programmée par l'enseignant, une invitation est envoyée automatiquement aux e-mails des participants. L'invitation reçue par e-mail contient un lien Internet qui permet de rejoindre l'espace de réunion.
On peut rejoindre une réunion de deux manières :
- en utilisant simplement votre navigateur, aucune application ne doit alors être installée (option 1) ;
- en installant l'application ZOOM (option 2) ;
- en utilisant l'application ZOOM que vous avez déjà installée avant.
Visioconférences avec WEBEX
Camille (Pierre) vous expliquera tout dans le cadre de ses cours.
La méthode utilisée en accompagnement des cours de textes hiéroglyphiques (tous niveaux) est la méthode d'apprentissage interactive du Professeur Claude Obsomer, dont la 3e édition est parue en 2017.
Descriptions et détails : http://www.safran.be/proddetail.php?prod=LCA11-12.
L'éditeur accorde une remise aux membres de l'a.s.b.l. Kheper en ordre de cotisation.
Présentation
Grâce à cette méthode d'apprentissage interactive, le lecteur découvrira, individuellement ou en groupe, la langue des Égyptiens anciens et son écriture. Le DVDRom Mac/PC (détails) contient de nombreuses leçons, mais dès les premières leçons, il déchiffrera et comprendra les expressions et phrases que l'auteur propose en guise d'exercices. Ceux-ci sont très appréciés de l'étudiant, car la réponse n'apparaît pas d'emblée. Le lecteur a ainsi l'occasion de vérifier si sa réponse est correcte. Si elle ne l'est pas, il la rectifiera à souhait et fera apparaître la réponse lorsqu'il le souhaite vraiment. D'autre part, le DVD est accompagné d'un joli cahier (détails) à compléter qui reprend les exercices du DVD. L'étudiant aura ainsi le loisir de les résoudre par écrit et à son rythme et de les corriger à l'aide du DVD.
Le but de cette méthode est d'apprendre à lire et comprendre aussi bien les inscriptions figurant sur les murs des temples et des tombeaux, que les textes classiques égyptiens, comme par exemple le très célèbre Conte de Sinouhé.
Le troisième élément de cette "Série pédagogique" est un ouvrage qui présente l'ensemble de la grammaire égyptienne. Sa consultation est aisée car la numérotation des points de grammaire correspond à celle du DVD. Le lecteur y trouvera également les références aux exercices correspondants (détails).
Public cible
Cette série pédagogique « Égyptien hiéroglyphique » est destinée :
- aux enseignants et étudiants universitaires en égyptologie et/ou en langues anciennes,
- aux amateurs chevronnés qui souhaitent apprendre, avec un enseignant, l’écriture et la langue égyptiennes en vue de la lecture des textes,
- aux autodidactes qui souhaitent apprendre, individuellement, l’écriture et la langue égyptiennes en vue de la lecture des textes.
Prérequis : Aucun.
Prix réservés uniquement aux membres ayant payé leur cotisation annuelle chez Kheper
- Cahier d'exercices : 24 EUR (indispensable au niveau 1)
- Grammaire : 50 EUR (au lieu de 55 EUR)
- Pack 3 (DVD + cahier d'exercices) : 117 EUR (au lieu de 129 EUR)
- Pack 4 (DVD + cahier d'exercices + grammaire + signet) : 135 EUR (au lieu de 149 EUR)
+ 6 € de frais d'envoi pour la Belgique.
Modalités de paiement
Le paiement se fait uniquement par virement bancaire chez Safran :
- Compte n° BE86 3101 4641 7950, au nom des Editions Safran, Rue des genévriers 32, 1020 Bruxelles.
- Communication : "Kheper (+ ville où vous suivez le cours)".
N'hésitez pas à prendre contact avec nous par courriel :
Les textes JSesh peuvent être copiés puis collés dans d'autres logiciels (notamment MS/Word ou Openoffice). Il est aussi possible de créer des images dans divers formats graphiques (jpeg, png, pdf, svg, emf, macpict, etc...)
Il est parfaitement autorisé d'utiliser JSesh dans des publications. La mention de son utilisation n'est pas obligatoire, mais est la bienvenue (de la même manière que l'on mentionne les polices de caractères utilisées dans un livre).
JSesh est libre et gratuit : vous pouvez l'utiliser gratuitement, et en donner des copies autour de vous.
JSesh peut être utilisé sur PC, MAC, Linux.
JSesh est opensource : son code en langage java est disponible (sous la license LGPL). Pour l'utilisateur, c'est infiniment plus sûr, car même si le présent auteur était dans l'impossibilité de travailler sur le logiciels, d'autres pourraient sans trop de problème prendre la relève. D'autre part, on peut utiliser JSesh pour créer de nouveaux logiciels.
Liens utiles
- Site du concepteur : http://jsesh.qenherkhopeshef.org/fr
- Liens de téléchargements : http://jsesh.qenherkhopeshef.org/fr/releases
- Documentation en français : http://jseshdoc.qenherkhopeshef.org/doku.php/doc:fr:documentation
- Didacticiels : http://jsesh.qenherkhopeshef.org/fr/tutorials
Police EgyptoItalic
Aide Kheper
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Accès : Inscription obligatoire réservée aux membres, max. 15 personnes
Adresse : Musée de Mariemont, Chaussée de Mariemont, 100 à B - 7140 Morlanwelz
Nous vous invitons à découvrir de véritables inscriptions hiéroglyphiques, que nous déchiffrerons ensemble sur des objets conservés au Musée royal de Mariemont. D’autres surprises vous attendent tout au long de cette journée !
Cet atelier nécessite une maîtrise de l’égyptien hiéroglyphique : il est indispensable d’avoir suivi au minimum un cours d’initiation OU de s'être inscrit(e) au cours d’initiation en distanciel de 2024-2025. Les textes choisis seront adaptés au niveau de chacun. Pour garantir un encadrement optimal, cette activité est limitée à 15 participants.
PAF : 60€ (à verser sur le compte de l'a.s.b.l. Kheper, IBAN : BE17 0682 3800 8321)
▌► Inscription à l'atelier de Mariemont
Une fois la demande d'inscription envoyée, vous recevez un accusé de réception via l'e-mail que avez renseigné.
À vos agenda !
Ce cours traitera les bases de la langue égyptienne.
Première partie :
- Lecture des signes
- Le fonctionnement des noms (singulier/pluriel, féminin/masculin, groupes nominaux)
- Les adjectifs
- Les différents pronoms, prépositions, chiffres, etc.
Deuxième partie :
- Les phrases non-verbales
Troisième partie :
- Le système verbal
E. Bourgois, le mercredi de 17h à 18h
2024 : 25/9, 2/10, 9/10, 16/10, 6/11, 13/11, 20/11, 27/11, 4/12 et 11/12
2025 : 12/2, 19/2, 12/3, 19/3, 26/3, 2/4, 9/4, 23/4, 14/5 et 21/5