Directrice honoraire du Musée royal de Mariemont
Maître de recherche (depuis 1999)
Chargé de cours à l’Université catholique de Louvain (depuis 1998)
Chargé de cours à L’Université de Liège (depuis 2007)
Professeur à la Faculté ouverte des Religions et des Humanismes laïques (depuis 1997)
Professeur émérite de l'UCLouvain
Principaux domaines de recherche- La faune et la flore pharaoniques
- La peinture égyptienne
- Les mastabas d’Ancien Empire
- Le tombeau de Pétosiris
- L’anatomie des sphinx
- Diverses questions de style et des problèmes de datation
Louis Dautais est historien et archéologue, doctorant en Égyptologie et en Protohistoire égéenne. Sous l’égide de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, il prépare actuellement une thèse de doctorat intitulée « L’Égypte et le monde égéen (XVIIe-XIIe s. av. n. è.) : une approche globale et diachronique de leurs interactions » dans le cadre d’une cotutelle internationale entre l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 & l’Université catholique de Louvain.
Infirmière graduée hospitalière, Namur (1981)
Candidature en histoire de l’art et archéologie, ULB (1983)
Licence en philologie et histoire orientales, UCL (2005)
Diplôme d’étude approfondie en philologie et histoire orientales, UCL (2007)
Doctorat en langues et lettres, orientation orientales en cours, UCL :
« Séthy Ier, étude historique du règne sur base des sources textuelles et iconographiques »
Fanny Delhaye est diplômée de l'Uclouvain en langues classiques ainsi qu'en langues orientales. Elle a rédigé un mémoire sur la correspondance entre les thèmes de la poésie lyrique égyptienne, grecque et latine (en 2021) et sur les invasions assyriennes en Égypte sous la 25e dynastie (en 2022).
Elle enseigne le latin en secondaire depuis 2020.
Benjamin Detry, titulaire d'un bachelier en histoire et d'un bachelier en philologie classique, est étudiant en master de philologie classique à l'Université catholique de Louvain.
Initié au moyen égyptien et au copte, il s'intéresse entre autres aux relations et aux rencontres entre le monde gréco-romain et la civilisation égyptienne. Il est en outre enseignant en latin vivant et en histoire médiévale et moderne à l'école internationale Schola Nova.
Morgane Fergloute est titulaire d’un master 120 en langues et littératures anciennes orientales, à finalité approfondie, avec un mémoire intitulé « Les Hymnes à Amon comparés aux Hymnes à Aton ».
Par la suite, elle a suivi la finalité en sciences et métiers du livre et effectué un stage en maison d’édition.
Nicolas Gauthier est titulaire d’un Master en histoire de l’art et archéologie, avec un mémoire intitulé « L’iconographie des Enfants d’Horus » et titulaire d’un Master en langues et littératures anciennes, orientation « orientales », avec un travail de fin d’études intitulé « Les scènes et inscriptions des premières années de Ramsès II dans la Grande Salle Hypostyle de Karnak ».
Il est chargé de cours à l'UCLouvain et est aussi depuis novembre 2022, Président du Groupe de recherches sur l'Égypte ancienne (UCL/EGYP).
Historienne de l'art et archéologue. Passionnée depuis l’enfance par l’Égypte ancienne, Marine Libert a obtenu un master en Histoire de l’art et archéologie égyptienne et proche-orientale à l’université catholique de Louvain ainsi que l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.
Elle poursuit actuellement un doctorat consacré à l’étude de la statuaire féminine durant l’Égypte tardive.
Daniel Malnati a enseigné durant toute sa carrière en qualité de professeur spécialisé de remédiation en cours généraux (en particulier la mathématique) et est l’auteur d’une méthode d’apprentissage du calcul, destinée aux enfants/adolescents souffrant d’un handicap mental.
Actuellement retraité de l'enseignement, il est toujours organiste à l’église du Sacré-Cœur de Luxembourg.
Marianne Michel est docteur en égyptologie et titulaire d’un master en langues et littératures anciennes et orientales (spécialisation Égypte et Proche-Orient antiques). Elle est également titulaire d’une licence en sciences mathématiques et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur.
Elle est aussi membre du bureau de la Société Royale Belge d'Études Orientales (SRBÉO) et administratrice de l'association égyptologique néo-louvaniste Kheper.
Né en 1969 à Montreux en Suisse, Rafaël Moralès se passionne très jeune pour l’histoire de l’antiquité. Plusieurs voyages en Égypte, une importante documentation sur cette civilisation fabuleuse, témoignent de cette passion à laquelle s’ajoute un grand intérêt pour la bande dessinée.
Rafaël Moralès a collaboré avec Jacques Martin, le créateur d'Alix sur la série Les Voyages d'Orion alors qu'un conflit existait entre l'auteur et les éditions Casterman et sur les albums 21, 22, 23 et 24 de la série principale Alix.
Après avoir obtenu une licence en philologie classique en 1986, de même qu'une licence en philologie et histoire orientales et l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, Claude Obsomer publia sa première monographie en 1989 dans la collection "Connaissance de l’Égypte ancienne" fondée par Claude Vandersleyen. Parallèlement à une carrière dans le secondaire, il mena avec succès une recherche doctorale sur le règne de Sésostris Ier de mars 1990 à mars 1995, et succéda, en septembre 1995, au Professeur Vandersleyen dans l'enseignement de l'égyptien à l'UCL.
Après un master en langues et littératures anciennes orientales (UCL) avec un mémoire consacré au Papyrus Westcar, Laura Parys a réalisé une thèse de doctorat sur le concept d’isfet dans la littérature dite « pessimiste » de l’Égypte ancienne, qui fut soutenue avec succès en mai 2021 à l’UCL.
Elle a publié sa première monographie intitulée Le récit du Papyrus Westcar. Texte, traduction et interprétation aux Éditions Safran en 2017 dans la collection Textes Égyptiens. Actuellement, elle prépare la publication de sa thèse, qui est prévue pour 2023, aux Éditions Safran dans la collection « Connaissance de l’Égypte ancienne ».
Camille Pierre est titulaire d'un Master en langues et littératures orientales avec un mémoire portant sur les campagnes militaires d'Amenhotep II, ainsi que d'un Master en histoire avec un mémoire portant sur la Nubie à la XVIIIe dynastie.
Elle est actuellement doctorante à l'Université Catholique de Louvain et travaille sur la question des relations égyptiennes avec les puissances du Proche-Orient sous la XVIIIe dynastie.
Lena Pleuger est titulaire d'un Master en langues et littératures orientales avec un mémoire intitulé Le Livre de la Terre. Étude des scènes majeures et de leurs légendes.
Elle est actuellement doctorante à l’UCLouvain, son sujet de thèse étant Le Livre de la Terre et le Livre des Cavernes. Étude iconographique, philologique et religieuse de deux compositions funéraires du Nouvel Empire.
Elle est aussi depuis novembre 2022, secrétaire du Groupe de recherches sur l'Égypte ancienne (UCL/EGYP).