Bryan Beaumont, titulaire d’un bachelier en histoire, est étudiant en master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie à l’Université catholique de Louvain où il se spécialise en égyptologie et en assyriologie. Il consacre la thématique de son mémoire à la pratique ophtalmologique en Égypte antique et au Proche-Orient ancien.
Elise Bourgois est diplômée d'un master en langues anciennes et modernes (latin-français) et d'un certificat universitaire en musicologie. Durant son parcours, elle s'est particulièrement intéressée aux échanges entre le monde romain et le monde égyptien.
Elle réalise actuellement l'agrégation à l'UCLouvain.
Directrice honoraire du Musée royal de Mariemont
Maître de recherche (depuis 1999)
Chargé de cours à l’Université catholique de Louvain (depuis 1998)
Chargé de cours à L’Université de Liège (depuis 2007)
Professeur à la Faculté ouverte des Religions et des Humanismes laïques (depuis 1997)
Docteur en égyptologie, coptologue et historien des religions, il enseigne depuis 1991 à la Faculté de théologie de Lille. Il a publié de nombreux ouvrages et articles, et dirige notamment la collection "Fils d'Abraham" (éditions Brepols).
Président de la Société Belge d'Études Orientales (S.B.É.O.) depuis 1994 et directeur des Acta Orientalia Belgica.
Formé à la philologie classique, à la papyrologie et à la coptologie à Liège, Paris et Rome, Nathan Carlig est titulaire d’une maîtrise en langues et littératures anciennes, orientation classiques (2011) et docteur en langues et lettres (2016) de l’Université de Liège. Il a été successivement ricercatore à la Sapienza Università di Roma (2016-2019) et chargé de recherches du F.R.S.-FNRS à l’Université de Liège (2019-2022).
Louis Dautais est historien et archéologue, doctorant en Égyptologie et en Protohistoire égéenne. Sous l’égide de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, il prépare actuellement une thèse de doctorat intitulée « L’Égypte et le monde égéen (XVIIe-XIIe s. av. n. è.) : une approche globale et diachronique de leurs interactions » dans le cadre d’une cotutelle internationale entre l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 & l’Université catholique de Louvain.
Infirmière graduée hospitalière, Namur (1981)
Candidature en histoire de l’art et archéologie, ULB (1983)
Licence en philologie et histoire orientales, UCL (2005)
Diplôme d’étude approfondie en philologie et histoire orientales, UCL (2007)
Doctorat en langues et lettres, orientation orientales en cours, UCL :
« Séthy Ier, étude historique du règne sur base des sources textuelles et iconographiques »
Nicolas Gauthier est titulaire d’un Master en histoire de l’art et archéologie, avec un mémoire intitulé « L’iconographie des Enfants d’Horus » et titulaire d’un Master en langues et littératures anciennes, orientation « orientales », avec un travail de fin d’études intitulé « Les scènes et inscriptions des premières années de Ramsès II dans la Grande Salle Hypostyle de Karnak ».
Diplômé de l’École pratique des hautes études (EPHE, Section des Sciences religieuses), Patrice Le Guilloux mène des recherches sur le site de Tanis depuis 1987. Il s’est spécialisé dans l’étude de la nécropole royale des XXIe-XXIIe dynasties et dans celle de l’historiographie générale du site. Parmi ses autres sujets d’intérêt figurent la littérature pharaonique, la constitution des collections égyptiennes à travers le monde ou encore l’histoire de l’égyptologie.
Marianne Michel est docteur en égyptologie et titulaire d’un master en langues et littératures anciennes et orientales (spécialisation Égypte et Proche-Orient antiques). Elle est également titulaire d’une licence en sciences mathématiques et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur.
Elle est aussi membre du bureau de la Société Royale Belge d'Études Orientales (SRBÉO) et administratrice de l'association égyptologique néo-louvaniste Kheper.
Après avoir obtenu une licence en philologie classique en 1986, de même qu'une licence en philologie et histoire orientales et l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, Claude Obsomer publia sa première monographie en 1989 dans la collection "Connaissance de l’Égypte ancienne" fondée par Claude Vandersleyen. Parallèlement à une carrière dans le secondaire, il mena avec succès une recherche doctorale sur le règne de Sésostris Ier de mars 1990 à mars 1995, et succéda, en septembre 1995, au Professeur Vandersleyen dans l'enseignement de l'égyptien à l'UCL.
Camille Pierre est titulaire d'un Master en langues et littératures orientales avec un mémoire portant sur les campagnes militaires d'Amenhotep II, ainsi que d'un Master en histoire avec un mémoire portant sur la Nubie à la XVIIIe dynastie.
Elle est actuellement doctorante à l'Université Catholique de Louvain et travaille sur la question des relations égyptiennes avec les puissances du Proche-Orient sous la XVIIIe dynastie.
Lena Pleuger est titulaire d'un Master en langues et littératures orientales avec un mémoire intitulé Le Livre de la Terre. Étude des scènes majeures et de leurs légendes.
Elle est actuellement doctorante à l’UCLouvain, son sujet de thèse étant Le Livre de la Terre et le Livre des Cavernes. Étude iconographique, philologique et religieuse de deux compositions funéraires du Nouvel Empire.
Elle est aussi depuis novembre 2022, secrétaire du Groupe de recherches sur l'Égypte ancienne (UCL/EGYP).
Profil de recherche sur academia.
Titulaire d’une licence en Philologie classique, d’une licence en Histoire et philologie orientales et d’une licence en Archéologie et histoire de l’art (Antiquité) de l’Université Catholique de Louvain, Jacques Vanschoonwinkel y obtient ensuite son doctorat en Archéologie et histoire de l’art. Il est d’abord assistant à l’Université Catholique de Louvain et aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, puis chercheur à l’Université de Heidelberg en Allemagne grâce à une bourse de la Fondation Alexander von Humboldt.