Jour : le samedi de 11h à 12h30
Adresse : Institut Notre-Dame d'Arlon (INDA), Rue Netzer, 21 à B - 6700 Arlon
Programme
- 11/02/2023 : D. Malnati, Le temple de Debod
- 11/03/2023 : F. Delhaye, Aperçu de la poésie lyrique égyptienne et gréco-latine
- 25/03/2023 : D. Malnati, La musique dans l’Égypte des pharaons (Partie 1)
- 01/04/2023 : D. Malnati, La musique dans l’Égypte des pharaons (Partie 2)
- 15/04/2023 : C. Obsomer, La question d’une corégence de Sésostris Ier (Moyen Empire)
- 22/04/2023 : C. Obsomer, La question d’une corégence de Ramsès II (Nouvel Empire)
- 20/05/2023 : M. Libert, Pour honorer ma famille : les groupes familiaux du dernier millénaire de l’Égypte pharaonique
- 03/06/2023 : N. Gauthier, Mobilier funéraire privé du Nouvel Empire et de la Troisième Période Intermédiaire
Détails
- 11/02/2023 : D. Malnati, Le temple de Debod
La construction du grand barrage d'Assouan a vu l'émergence du concept de patrimoine mondial de l'humanité. Des monuments prestigieux ont été sauvés, d'Abou Simbel à Philae. En remerciement pour l'aide apportée, l'Égypte a offert à quatre pays des temples dont la conservation n'était pas possible faute de temps et de moyens. Le spéos d'Ellessyia (Touthmôsis III) fut donné à l'Italie (Turin) et trois autres temples plus récents subsistent à New York (Temple de Dendour), Leyde (Temple de Taffah), Madrid (temple de Debod). Ces temples "récents" sont parfois déconsidérés quand on les compare à leurs glorieux aînés. Celui de Debod constitue un témoin unique de l'ère méroïtique: il date du deuxième siècle avant Jésus-Christ mais il conserve une partie centrale quasi intacte, témoin de la période dominée par les souverains de Méroé en lutte contre les pharaons ptolémaïques.
- 11/03/2023 : F. Delhaye, Aperçu de la poésie lyrique égyptienne et gréco-latine
La poésie lyrique grecque et latine est bien connue, mais certains des thèmes qu'elle développe étaient déjà à l'honneur dans la poésie égyptienne, dont certains fragments datés du Nouvel Empire ont été retrouvés à Deir el-Médineh. Ainsi, le fameux "carpe diem" d'Horace est-il bien attesté dans l'Égypte ancienne à travers les "Chants des Harpistes", mais de nombreux autres thèmes peuvent être relevés et analysés.
- 25/03/2023 : D. Malnati, La musique dans l’Égypte des pharaons (Partie 1)
- 01/04/2023 : D. Malnati, La musique dans l’Égypte des pharaons (Partie 2)
Dès avant l'Ancien Empire, les reliefs des tombeaux, artéfacts et temples fournissent de nombreuses scènes musicales et de danses diverses. Les musées comptent dans leurs collections plusieurs instruments, qu'il s'agisse de percussions, d'instruments à vent, à cordes, sans oublier les mentions de chanteuses et chanteurs de divinités ni la naissance de l’hydraule, l’ancêtre de l'orgue, sous les Ptolémée. Pourtant, quelle frustration de ne pouvoir entendre et jouer les sons, les mélodies, de n'avoir aucune partition musicale alors que les scribes notaient tout ! Que de questions ! Par exemple, le chant grégorien et les chants coptes puisent-ils leurs racines dans la musique pratiquée en Égypte ancienne ? Si cet exposé répondra à des questions, il en posera d'autres. Après une analyse des instruments et scènes explicites, nous tenterons de mieux cerner les nombreux aspects de la vie musicale de l'Égypte ancienne.
- 15/04/2023 : C. Obsomer, La question d’une corégence de Sésostris Ier (Moyen Empire)
- 22/04/2023 : C. Obsomer, La question d’une corégence de Ramsès II (Nouvel Empire)
Certains documents égyptiens, textuels ou iconographiques, ont été considérés comme des preuve de corégence entre deux souverains égyptiens partageant, à un moment de leur règne, le trône unique d'Égypte. Ces corégences ne font pas l'unanimité parmi les égyptologues. L'objet des deux exposés est de démontrer que ces corégences n'ont jamais existé.
- 20/05/2023 : M. Libert, Pour honorer ma famille : les groupes familiaux du dernier millénaire de l’Égypte pharaonique
Un nombre restreint de statues témoigne de l'art et du savoir-faire des artisans du dernier millénaire. Parmi celles-ci, les groupes "familiaux" sont remarquables à plus d'un titre. Ils poursuivent une longue tradition égyptienne remontant à l'Ancien Empire tout en parvenant à se réinventer, à se diversifier et à explorer de nouvelles formes et styles. Nous nous intéresserons tout particulièrement aux très rares stèles-niches tardives et à ce qu'elles nous révèlent de l'art, des techniques, mais aussi, grâce à aux textes qui les couvrent, des aspirations de l'époque. L'occasion également de révéler quelques monuments inédits issus des recherches actuelles.
- 03/06/2023 : N. Gauthier, Mobilier funéraire privé du Nouvel Empire et de la Troisième Période Intermédiaire
À venir ...