Kheper arlon

Jour : le samedi de 11h à 12h30
Adresse : Institut Notre-Dame d'Arlon (INDA), Rue Netzer, 21 à B - 6700 Arlon

Cycle Conferences

Programme

  • 16/09/2023 - C. Obsomer, « Champollion et l’histoire de l’Égypte »
  • 30/09/2023 - C. Pierre, « Dans la boîte aux lettres de pharaon : découverte de la correspondance d’Amarna »
  • 14/10/2023 - C. Obsomer, « La Nubie au Moyen Empire (partie I) »
  • 21/10/2023 - C. Obsomer, « La Nubie au Moyen Empire (partie II) »
  • 04/11/2023 - B. Detry, « Le colosse de Memnon : une destination touristique pour Grecs et Romains ? »
  • 18/11/2023 - C. Pierre, « Aménophis III, un pharaon d’exception (partie I) »
  • 25/11/2023 - C. Pierre, « Aménophis III, un pharaon d’exception (partie II) »
  • 09/12/2023 - D. Malnati, « Les obélisques de Rome »

Détails

  • 16/09/2023 - C. Obsomer, « Champollion et l’histoire de l’Égypte »

La chronologie des rois d’Égypte ne s’est pas faite en un jour. Une fois acquises en 1822 les premières lectures de signes hiéroglyphiques phonétiques, Champollion chercha à démontrer que son « alphabet hiéroglyphique » pouvait s’appliquer aux « légendes royales hiéroglyphiques de toutes les époques ». Pour ce faire, il entreprit de comparer (1) les noms des souverains égyptiens antérieurs à Alexandre le Grand présents, en grec ou en latin, dans les écrits des auteurs anciens et (2) les noms inscrits en hiéroglyphes dans des cartouches qui étaient censés appartenir aux mêmes rois. L’exposé présentera les sources utilisées par Champollion et les interprétations qu’il a posées, dans ses publications successives, aux différentes étapes du travail de reconstruction de l’histoire pharaonique.

  • 30/09/2023 - C. Pierre, « Dans la boîte aux lettres de pharaon : découverte de la correspondance d’Amarna »

La fin du 19e siècle connut l’une des découvertes les plus importantes de l’égyptologie : la cité d’Akhetaton. Parmi les vestiges de cette ville oubliée, furent découvertes les lettres d'Amarna, une collection de correspondances royales de la 18e dynastie. Lors de cette conférence, découvrez cette collection unique d’archives diplomatiques et les négociations, alliances et intrigues qu’elles renferment.

  • 14/10/2023 - C. Obsomer, « La Nubie au Moyen Empire (partie I) »

Située entre la première cataracte (Assouan - Élépahntine) et la seconde (Ouady Halfa - Bouhen), la Basse-Nubie (pays Ouaouat) est annexée pour la première fois à l’Égypte lors d’une expédition navale dirigée par Antefoqer, le vizir du roi Amenemhat Ier. Nous sommes en l’an 29 de ce roi, qui sera assassiné en son palais durant cette campagne. Son fils et successeur, Sésostris Ier, reprend le projet à son compte et établit une domination durable de la région par les Égyptiens, marquée par la construction des premières forteresses nubiennes, notamment celle de Bouhen. Des inscriptions retrouvées in situ permettent de constater le va et vient des navires rapportant de Nubie les produits tant convoités. En l’an 17 de son règne, Sésostris Ier entreprend une campagne vers la Haute-Nubie, dont on peut reconstituer les phases. Il s’agit d’une grande entreprise à laquelle participent plusieurs gouverneur de provinces et qui amène le roi jusqu’à Bouhen. Un général est ensuite chargé d’explorer militairement la région de la troisième cataracte où se trouve le royaume de Kerma, désigné à partir de là comme le pays de Kouch.

  • 21/10/2023 - C. Obsomer, « La Nubie au Moyen Empire (partie II) »

Un siècle après Sésostris Ier, Sésostris III mène en personne quatre expéditions en Haute-Nubie, au-delà de la seconde cataracte. Trois de ces campagnes ont pour but d’assurer la soumission des Kouchites à la couronne d’Égypte. Ceux-ci versent un tribut régulier aux Égyptiens, comme attesté dans une inscription découverte à Memphis il y a près d'un demi-siècle. Les documents égyptiens attestent de la bonne connaissance qu’il faut avoir du cycle du Nil pour pouvoir naviguer en toute sécurité. L’inscription de l’an 16, conservée sur deux belles stèles jumelles, apporte des informations de nature différente : le roi montre son attachement à la frontière sud qu’il a établie à Semna et engage la garnison frontalière à œuvrer pour son maintien.

  • 04/11/2023 - B. Detry, « Le colosse de Memnon : une destination touristique pour Grecs et Romains ? »

Construites devant le Temple des millions d'années dans la Thèbes égyptienne, deux statues jumelles d'Aménophis Ⅲ, pharaon de la XVIIIᵉ dynastie, attirèrent l'attention des Grecs et des Romains au tournant de l'ère chrétienne. Fascinés par la longévité de la civilisation pharaonique, les Grecs assimilèrent le passé historique égyptien à leurs propres temps mythiques, et voulurent voir dans ces statues la figuration de Memnon, héros troyen, fils de l'Aurore. Dans cette conférence, nous verrons ce que les témoignages épigraphiques et littéraires écrits en latin et en grec nous apprennent de la pratique des voyages dans l'Antiquité classique.

  • 18/11/2023 - C. Pierre, « Aménophis III, un pharaon d’exception (partie I) »
  • 25/11/2023 - C. Pierre, « Aménophis III, un pharaon d’exception (partie II) »

Le règne d'Aménophis III a été l'une des périodes les plus prospères de l'histoire de l'Égypte ancienne. Il est surtout connu pour son patronage des arts et de la culture, ainsi que pour ses réalisations monumentales. Son règne a également participé aux relations diplomatiques avec d'autres puissances, telles que Babylone et le Mitanni. Revenons ensemble sur ce règne exceptionnel, qui a marqué l’histoire de l'Égypte.

  • 09/12/2023 - D. Malnati, « Les obélisques de Rome »
La ville de Rome possède actuellement treize obélisques provenant d’Egypte, seuls trois sont anépigraphes. Ils ont, pour la plupart, été emportés par les empereurs romains afin d’orner la “spina” des arènes de Rome ou des temples et mausolées. Beaucoup d’entre eux proviennent d’Héliopolis. Devenu maître de l’Egypte par sa victoire sur Antoine et Cléopâtre, l’empereur Auguste ramène l’obélisque “flaminien” (Séthy Ier – Ramsès II) et deux autres monolithes. le plus ancien date de la 18ème dynastie, plusieurs ont été dressés sous Ramsès II; on y découvre aussi des obélisques de la 26ème dynastie et quelques-uns de l’époque romaine. Il faut noter l’adresse avec laquelle ces monuments ont été emportés vers Rome et plusieurs fois déplacés dans la ville quand on compare les moyens de l’époque avec les difficultés extrêmes rencontrées par les ingénieurs français pour acheminer et redresser l’orgue qui trône de nos jours à la Place de la Concorde à Paris. Après une introduction sommaire aux obélisques, l’exposé se veut pédagogique pour tout visiteur de la Ville éternelle qui s’intéresse aux aiguilles de granit qu’on y rencontre.