Laura Parys, « Le récit du Papyrus Westcar. Texte, traduction et interprétation »

Teg1

Laura Parys, « Le récit du Papyrus Westcar. Texte, traduction et interprétation », Safran, Bruxelles, 2017

 

Le Papyrus Westcar conserve l’un des textes majeurs de la littérature de l’Égypte ancienne. Son récit commence au palais du roi Chéops, où des prodiges de magiciens sont contés ou accomplis devant le roi. Il se poursuit à Sakhébou avec la naissance merveilleuse des trois premiers rois de la Ve dynastie.

 

Alors qu’il est de coutume de considérer le Papyrus Westcar comme une anthologie de contes, cet ouvrage écarte résolument cette approche et argumente en faveur de l’unité que constitue le récit. Il se fonde sur l’hypothèse selon laquelle l’ensemble du récit graviterait autour de la glorification des futurs rois de la Ve dynastie afin d’asseoir leur légitimité au trône. La date de composition du Papyrus Westcar est examinée dans le cadre d’une analyse intertextuelle avec la Prophétie de Néferty.

 

L’ouvrage inclut une transcription hiéroglyphique du texte du Papyrus Westcar, qui a été mise à jour sur la base des études les plus récentes. Cette transcription, qui met en évidence la structure grammaticale du texte, est accompagnée d’une traduction personnelle et de commentaires philologiques. L’auteur approfondit l’analyse littéraire du Papyrus Westcar en vue d’en donner son interprétation innovante et dûment argumentée. Un lexique des termes égyptiens et une bibliographie concluent l'ouvrage.

Éditeur : Éditions Safran

Collection, volume  : Collection Textes égyptiens (TEG), 1 (2017)