Kheper lln

Jour : le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h à 17h30 - Inscription obligatoire
Adresse : Couvent Fra Angelico, Avenue du Ciseau, 10 à B - 1348 Louvain-La-Neuve

Programme

  • Claude Obsomer, Herkhouf et la localisation du pays de Iam
  • Louis Dautais, D’une rive à l’autre de la Méditerranée orientale au XVe siècle av. n. è. : histoires croisées entre l’Égypte pharaonique et la Grèce protohistorique
  • Camille Pierre, Les mariages diplomatiques à la XVIIIe dynastie
  • Benjamin Detry, Le colosse de Memnon : une destination touristique pour Grecs et Romains ?

2022 12 03, Voy Hist

 


Détails

  • Claude Obsomer, Herkhouf et la localisation du pays de Iam

La tombe d’Herkhouf à Assouan conserve en façade le récit des quatre voyages commerciaux que Herkhouf mena vers Iam à la VIe dynastie. Ces récits sont lus et interprétés dans leur contexte historique et géographique. Les différentes hypothèses pour la localisation de Iam sont analysées et évaluées.

  • Louis Dautais, D’une rive à l’autre de la Méditerranée orientale au XVe siècle av. n. è. : histoires croisées entre l’Égypte pharaonique et la Grèce protohistorique

Sous le règne du pharaon Thoutmôsis III, des ambassadeurs égéens viennent à Thèbes (Égypte). À la même période, des objets égyptiens (scarabées et alabastres) gravés d’inscriptions hiéroglyphiques sont déposés dans les tombes de l’aristocratie liée au palais crétois de Cnossos (Grèce). L. Dautais soutient que, dans un monde connecté de la Méditerranée orientale à l’âge du Bronze récent qui favorise la circulation des idées, des techniques et des personnes (marchands-navigateurs & artisans-artistes), ce sont les changements politiques en Crète et en Égypte au milieu du XVe s. av. n. è. ainsi que leurs conséquences qui ont conduit au développement de riches interactions polymorphes (diplomatiques, commerciales et culturelles) entre la vallée du Nil et le monde égéen séparées par la « sombre mer » d’Homère (Odyssée). Dès lors, nous nous questionnerons sur les routes maritimes empruntées et les lieux de rencontre possibles entre Égéens et Égyptiens.

  • Camille Pierre, Les mariages diplomatiques à la XVIIIe dynastie

La période du Nouvel Empire voit se développer une pratique nouvelle en matière de relations politiques entre l’Égypte et les puissances du Proche-Orient : le mariage diplomatique. Lors de cette conférence, nous verrons quand et comment les pharaons l’ont mis en place et quels avantages ils en tiraient. Des négociations aux noces, nous étudierons également comment étaient préparés ces évènements majeurs de la scène politique internationale.

  • Benjamin Detry, Le colosse de Memnon : une destination touristique pour Grecs et Romains ?

Construites devant le Temple des millions d'années dans la Thèbes égyptienne, deux statues jumelles d'Aménophis Ⅲ, pharaon de la XVIIIᵉ dynastie, attirèrent l'attention des Grecs et des Romains au tournant de l'ère chrétienne. Fascinés par la longévité de la civilisation pharaonique, les Grecs assimilèrent le passé historique égyptien à leurs propres temps mythiques, et voulurent voir dans ces statues la figuration de Memnon, héros troyen, fils de l'Aurore. Des tremblements de terre successifs avaient en effet rasé le temple, laissant ces deux colosses pour seuls vestiges, et avaient affecté l'une des deux statues d'un phénomène acoustique extraordinaire : tous les jours, aux premiers rayons du soleil, la statue produisait un son mélodieux. Il n'en fallut pas plus pour que des voyageurs se pressent au pied du colosse pour entendre Memnon chanter à l'aurore, et graver dans la pierre la trace deux fois millénaire de leur passage. Dans cette conférence, nous verrons ce que les témoignages épigraphiques et littéraires écrits en latin et en grec nous apprennent de la pratique des voyages dans l'Antiquité classique.

Inscription

PAF : 21€ membres et 25€ non membres
Invitation cordiale à toutes et à tous sous inscription préalable obligatoire en envoyant un e-mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Parkings

Parkings payants à proximité et parkings gratuits accessibles à tous : Lauzelle (le long du boulevard de Lauzelle), Rédimé (accès via l'avenue Georges Lemaître) et Baudouin Ier (le long de l'avenue Baudouin Ier).
Cf. plan des parkings publics de Louvain-La-Neuve, zones en rouge