Kheper lln

Jour : de 10h00 à 12h30 et de 14h à 17h30 - Inscription obligatoire
Adresse : Couvent Fra Angelico, Avenue du Ciseau, 10 à B - 1348 Louvain-La-Neuve

Programme

  • D. Malnati, La musique dans l’Égypte des pharaons
  • N. Cherpion, Une étrange représentation de nourrice
  • N. Gauthier, Le mobilier funéraire au Nouvel Empire et à la Troisième Période Intermédiaire
  • R. Morales, De la bande dessinée à l’archéologie

2023 05 27, Artisanat

▌► Affiche

Les Éditions Safran seront présentes et proposeront à la vente, entre autres pépites, le nouvel ouvrage de Nadine Cherpion, Les peintres de l'Égypte ancienne. Leur langage. Leurs palettes. Leurs styles qu’il sera possible de faire dédicacer par l’auteur.


Détails

  • D. Malnati, La musique dans l’Égypte des pharaons

Dès avant l'Ancien Empire, les reliefs des tombeaux, artéfacts et temples fournissent de nombreuses scènes musicales et de danses diverses. Les musées comptent dans leurs collections plusieurs instruments, qu'il s'agisse de percussions, d'instruments à vent, à cordes, sans oublier les mentions de chanteuses et chanteurs de divinités ni la naissance de l’hydraule, l’ancêtre de l'orgue, sous les Ptolémée. Pourtant, quelle frustration de ne pouvoir entendre et jouer les sons, les mélodies, de n'avoir aucune partition musicale alors que les scribes notaient tout ! Que de questions ! Par exemple, le chant grégorien et les chants coptes puisent-ils leurs racines dans la musique pratiquée en Égypte ancienne ? Si cet exposé répondra à des questions, il en posera d'autres. Après une analyse des instruments et scènes explicites, nous tenterons de mieux cerner les nombreux aspects de la vie musicale de l'Égypte ancienne.

  • N. Cherpion,  À la recherche d’un langage perdu : l’étrange représentation de nourrice de la tombe de Ken-Amon (TT 93)

À partir d’un exemple parmi tant d’autres, repris ici à une tombe thébaine peu connue, la tombe de Ken-Amon (TT 93), on explorera le langage des images. Celui-ci a traversé les siècles et les millénaires sans dommages, jusqu’à ce qu’à une époque très récente on cesse de le comprendre.

  • N. Gauthier, Le mobilier funéraire au Nouvel Empire et à la Troisième Période Intermédiaire

Dès le début du Nouvel Empire, les nécropoles ont vu l'apparition d'ateliers spécialisés dans la production de mobilier funéraire pour répondre à la demande des hauts dignitaires. Les artisans et artistes, soucieux de proposer un mobilier d’éternité adaptés aux moyens de chacun, ont développé une grande variété de stratagèmes et de techniques que nous allons explorer ensemble. Nous porterons une attention particulière au travail du bois.

  • R. Morales, De la bande dessinée à l’archéologie

À venir ...

Inscription

PAF : 21€ membres et 25€ non membres (IBAN : BE17 0682 3800 8321)
Invitation cordiale à toutes et à tous sous inscription préalable obligatoire en envoyant un e-mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Parkings

Parking gratuit via Avenue du Ciseau, 10 - 1348 Louvain-La-Neuve
Cf. plan des parkings des activités Kheper du jeudi et du samedi
ou
parkings payants à proximité et parkings gratuits accessibles à tous : Lauzelle (le long du boulevard de Lauzelle), Rédimé (accès via l'avenue Georges Lemaître) et Baudouin Ier (le long de l'avenue Baudouin Ier)
Cf. plan des parkings publics de Louvain-La-Neuve, zones en rouge