Kheper lln

Adresse : Auditoire Socrate -242, place Cardinal Mercier à B - 1348 Louvain-La-Neuve

Le Groupe de Recherches sur l'Égypte ancienne (EGYP) organise sa 5e Journée d'Études en partenariat avec l'a.s.b.l. Kheper, pour fêter le 20e anniversaire de l'association.

Thème de la journée : « Le roi de son vivant, le roi après sa mort », le programme est disponible.

Programme

09h00 : Accueil

Session du matin, Le roi de son vivant

  • 10h00 : Marie-Cécile Bruwier, Trônes, fauteuils, chaises et tabourets : une collection de meubles royaux égyptiens
  • 10h40 : Camille Pierre, La politique étrangère de l’Égypte sous Touthmôsis IV
  • 11h20 : Agnès Degrève, Séthy Ier, le re-commencement de l’éternité

Dès son accession au trône commence pour Séthy Ier une éternité d’années en qualité de roi « bienfaisant », comme l’atteste l’épithète « commencement de l’éternité » à la suite de son An I, sur une inscription au Spéos Artémidos. Il aligne également son règne dans une perspective de rénovations annoncées par l’épithète du « renouvellement des naissances » présente dans sa titulature. Soucieux de légitimer son arrivée sur le trône et ses actions pour le pays, il a recours à l’assistance et l’enseignement des ancêtres royaux et divins. Son règne bref, (environ 10 ans) se présente ainsi comme une compilation d’événements marquants : en architecture (Karnak, Abydos, Memphis, etc), des campagnes militaires victorieuses en Asie et en Nubie, reconfirmation et développement de cultes importants notamment Amon et Osiris ainsi que la création de structures juridiques, terrestres et divines, fondamentales et originales (les décrets de Nauri et Kanaïs). Il s’agit donc d’une œuvre mémorable. C’est un pays prospère et durable, selon la Maât, que Séthy Ier transmettra à son successeur, le futur Ramsès II.

  • 12h00 : Claude Obsomer, Kheper, 20 ans de services

12h30 : pause de midi

Session de l'après-midi, Le roi après sa mort

  • 14h 00 : Florence Mauric-Barberio (Docteur en égyptologie, membre de la mission « University of Basel Kings’ Valley Project » et enseignante à l’Institut Khéops), Les tombes de la Vallée des rois : un cadre pour la régénération du roi défunt

Creusés dans le calcaire de la montagne thébaine, les hypogées royaux du Nouvel Empire se distinguent par une architecture et un décor spécifiques mis au service du roi défunt. Reposant dans son caveau comme Osiris dans le domaine caché de l’Occident, le roi est également assimilé à Rê qui renaît chaque jour au terme de son parcours nocturne. Reproduits tout d’abord uniquement sur les parois de la salle du sarcophage, les « livres du monde souterrain » traitant de la régénération du dieu solaire dans la « Douat » s’étendent ensuite à l’ensemble de l’hypogée : ils contribuent à faire du tombeau une réplique du monde souterrain parcouru par le soleil durant la nuit, offrant un cadre à la régénération du roi défunt tour à tour identifié à Rê et à Osiris.

15h20 : pause café

  • 16h00 : Lena Pleuger, Les tombes royales à partir de Mérenptah : réflexion sur deux figures liées au Livre de la Terre

Les chambres funéraires royales à partir de Mérenptah présentent plusieurs motifs communs tel qu’un grand oiseau criocéphale dominant la paroi de ses ailes déployées. Sur la plupart des couvercles des sarcophages royaux de la période ramesside, le roi est représenté momiforme, sous la forme d’Osiris, et flanqué de serpents et d’un crocodile. L’objectif vise donc à éclairer la signification de ces deux motifs au regard du Livre des Cavernes et du Livre de la Terre dont certaines scènes ornent les parois de ces mêmes chambres funéraires.

  • 16h40 : Nicolas Gauthier, Les Enfants d'Horus dans les tombes royales
  • 17h20 : Marianne Michel, Les ouchebtis royaux : exemple d'étude stylistique et épigraphique

Figurines funéraires incontournables, les chaouabtis ou ouchebtis sont présents en plus ou moins grand nombre dans tous les musées du Monde. Souvent regroupés en rangs serrés dans les vitrines, ils perdent en spécificités et en humanité. Suivant les époques, ces figurines funéraires présentent différentes caractéristiques que nous proposons d'illustrer par un exemplaire royal.

18h00 : Verre de l'amitié et séance de dédicace de Rafaël Moralès