Cycle de conférences de Louvain-La-Neuve

Collectif EGYP Puzzle 940 bandeau

Séances : les lundis de 20h à 21h30
Q1, 2018 : 01 octobre ; 22 octobre ; 05 et 26 novembre
Q2, 2019 : 04 février ; 25 février ; 11 mars ; 01 avril


01/10/2018 G. Delmeulle
La voie lactée dans les sources égyptiennes, grecques et latines
 

Parmi les phénomènes célestes, il en est un en particulier qui se détache dans un ciel sans nuages : la Voie lactée. Cette « roue ornée de brillants attire les regards des hommes vers le haut », force leurs yeux et leur âme à contempler le ciel. Fascinante, déroutante, mystérieuse, la Voie lactée a suscité de nombreuses questions dès l’Antiquité.
Qu’est-elle exactement ? Comment est-elle désignée ? D’où vient-elle ? De quoi est-elle composée ? Comment peut-on la décrire ? Cette présentation tentera d’offrir un panorama général de la perception de la Voie lactée dans l’Antiquité gréco-romaine et égyptienne pour examiner les réponses conçues par les Anciens et leur évolution, entre la mythologie et la science. Elle jettera un éclairage nouveau sur les liens fondamentaux entre la mythologie et la science qui se tissent au fil de l’Antiquité au travers du prisme des conceptions mythologiques et scientifiques de la Voie lactée.

22/10/2018 M. Carraggi
Cosmétique et chimie en Égypte ancienne
 

Les objets retrouvés lors de fouilles en Egypte et les restes de leurs contenants, passés au crible de méthodes d’analyses contemporaines, révèlent la présence de composés à la fois naturels mais aussi nouveaux, résultats de procédés de synthèse avancés.
Nous constaterons ainsi que très tôt dans leur histoire, les Egyptiens développèrent une science chimique qu’ils mirent au service de l’hygiène, de la beauté et de la séduction.
Nous nous intéresserons plus particulièrement aux fards. Utilisés dès l’époque prédynastique, ces cosmétiques jouaient de nombreux rôles aux yeux des Egyptiens : à la fois esthétiques, thérapeutiques mais aussi religieux. Grâce à l’apport couplé de sources archéologiques, textuelles et des méthodes d’analyse en laboratoire, nous verrons que cette poudre minérale, appelée msdmt, occupait une place importante dans la vie quotidienne. Pour elle, les anciens Egyptiens firent preuve d’une grande inventivité technique, non développée dans d’autres domaines.

05/11/2018 T. Stasser
---
  ---
26/11/2018 L. Parys
Le Dialogue du désespéré avec son ba
 

Le Dialogue d’un homme avec son ba est un texte égyptien rédigé au Moyen Empire, qui est préservé sur un unique papyrus (pBerlin 3024). Le début étant malheureusement perdu, il est difficihits]" id="jform_hits" value="4" class="readonly" size="6" readonly="readonly"/>

Paramètres de l'article


Paramètres de création/modification d'article.

Images et liens


  • Aucune image sélectionnée.
    ">Prévisualisation