Cycle de conférences de Louvain-La-Neuve

Collectif EGYP Puzzle 940 bandeau

Séances : les lundis de 20h à 21h30
Q1, 2020 : 05 octobre ; 09 novembre ; 07 décembre
Q2, 2021 : 1er février ; 1er mars ; 29 mars ; 03 mai

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[LLN, 05/10/2020, 20h] Daniel Malnati, « Le papyrus d'Hounefer »

Affiche Malnati Hounefer

Daniel Malnati

 

Daniel Malnati

« Le papyrus d'Hounefer »

 

Dernière étape d’un long processus de textes funéraires qui accompagnent le défunt dans son voyage post mortem, avec les textes des pyramides pour se poursuivre par ceux des sarcophages, les papyrus funéraires, communément appelés “livres des morts”, sont désignés par leur appellation d’origine, “livres de sortir au jour” depuis la 18ème dynastie.

 

Apparus durant la seconde période intermédiaire, ces livres sont enrichis de vignettes, à la différence des recueils précédents. Très fragiles, ils ne sont pas toujours exposés dans leur entièreté et leur qualité, leur longueur, leur état de conservation sont très aléatoires. Le British Museum possède trois de ces recueils funéraires parmi les plus célèbres et les mieux conservés au monde. Parmi eux, le papyrus d’Hounefer mérite une attention spéciale et des récentes études ont démontré son importance dans le rituel de la mise au tombeau. Ces livres de sortir au jour influenceront également l’iconographie des tombes tant royales que des particuliers.

Antenne de LLN - Chapelle Notre-Dame de Bonne-Espérance - Parvis de la Cantilène - B - 1348 Louvain-La-Neuve

Participation aux frais :  Non-membres, 7 € ; Membres, étudiants, réductions, 5 €

[LLN, 09/11/2020, 20h] Julie Stevens, « Le tekenou et son implication dans les rites funéraires de l'Égypte ancienne »

Affiche Stevens Tekenou

No Photo

 

Julie Stevens

« Le tekenou et son implication dans les rites funéraires de l'Égypte ancienne »

 

Abstract

 

Le tekenou est un élément iconographique mystérieux. Uniquement attesté dans les tombes des notables depuis l’Ancien Empire jusqu’à la Période Saïte, il n’apparait que dans les scènes funéraires et semble être associé aux restes du défunts et à sa renaissance dans l’au-delà, mais sa fonction précise reste difficile à identifier avec certitude. Dans ces scènes funéraires, le tekenou est représenté soit anthropomorphe, de façon explicite ou suggérée, soit sous la forme d’une figure piriforme. Il est systématiquement associé à un linceul, souvent décrit comme fait de peau animale (mskA) et qui l’enveloppe partiellement ou intégralement. Sa représentation est parfois accompagnée d’une courte formule permettant de l’identifier comme tel. Cependant, l’absence systématique de déterminatif au mot tknw, ainsi que son absence des différents corpus funéraires, représentent une grande difficulté pour approcher sa signification et sa fonction. La question de l’origine du tekenou est, elle aussi, épineuse et plusieurs éléments manifestent son ancienneté, le rattachant aux rites funéraires prédynastiques et protodynastiques.

Antenne de LLN - Chapelle Notre-Dame de Bonne-Espérance - Parvis de la Cantilène - B - 1348 Louvain-La-Neuve

Participation aux frais :  Non-membres, 7 € ; Membres, étudiants, réductions, 5 €

[LLN, 07/12/2020, 20h] Léna Pleuger, « L’union d’Osiris et de Rê dans les livres funéraires »

Affiche Pleuger Osiris Re

Lena Pleuger

 

Léna Pleuger

« L’union d’Osiris et de Rê dans les livres funéraires »

 

Abstract

 

Le mystère de la course nocturne du soleil et de sa régénération quotidienne a fasciné les anciens Égyptiens, qui ont cherché, dès l’Ancien Empire, à comprendre et à expliquer ce phénomène journalier. Ils ont ainsi tenté d’éclairer le mystère le plus insondable de la religion égyptienne, la capacité du soleil à passer d’un état de corps mort à celui d’un corps en pleine capacité de renaissance, grâce au mythe de l’union d’Osiris et de Rê. Cette thématique ancienne est largement présente dans les différents livres funéraires royaux et privés, aussi bien dans le Livre des Morts que dans les grandes compositions royales de la Vallée des Rois.

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