Cycle de conférences d'Auvelais

Collectif EGYP Puzzle 940 bandeau

Séances : les lundis de 18h30 à 20h
Q1, 2018 : 08 octobre ; 12 novembre ; 03 décembre
Q2, 2019 : 11 février ; 18 mars ; 06 mai


08/10/2018 N. Gauthier
Les pyramides d'Égypte
 

Depuis l’époque pharaonique, les pyramides égyptiennes ont interpellé ou intrigué ceux qui les ont contemplées avec en tête, celle de Chéops, seul vestige encore debout des 7 merveilles du monde antique. Tantôt mystérieuses avec un plan en « labyrinthe » et des salles cachées, tantôt énigmatiques ayant inspiré de nombreuses théories de construction, ces impressionnantes réalisations ont fait couler beaucoup d’encre.

Nous examinerons les raisons qui ont poussé les rois égyptiens à se faire enterrer dans des pyramides. Mais également les évolutions de formes et de plans qui menèrent à la pyramide parfaite.

Nous aborderons également, avec un sens critique, les théories actuelles de construction en lien avec les découvertes de ces dernières années.

12/11/2018 M. Libert Les tombes thébaines : chefs d'oeuvre de la peinture égyptienne
 

Sur la rive occidentale du Nil s’étend l’une des plus importantes nécropoles du Nouvel Empire. Demeure d’éternité des pharaons, elle abrite également les sépultures des hauts dignitaires de la cour égyptienne, de l’administration, du clergé et de l’armée. Creusées dans le calcaire de la montagne thébaine et décorées de peintures, et de reliefs, découvrez quelques unes des ces magnifiques tombes, témoignant de l’une des périodes d’apogée de l’art égyptien !

03/12/2018 N. Gauthier
Alexandrie : le rêve d'Alexandre le Grand
  ---
11/02/2019 M.-C. Bruwier
Parfum et cosmétique en Égypte ancienne
 

L'exposé porte sur les encens, onguents et parfums utilisés tant dans le monde religieux que dans le monde funéraire de l'Egypte ancienne. Sont évoqués les différentes sources de notre information actuelle sur le sujet ainsi que les recherches scientifiques à leur sujet. Il est illustré par divers documents relevant de l'archéologie (pots à onguents, ...) et archéologie expérimentale, de la lexicographie (terminologie du mot "encens"), de représentations figurées des chapelles funéraires.

18/03/2019 M. Michel
Pierres, obélisques et statues : des carrières aux temples
 

Si la dimension des talatat de calcaire permet de les porter sur les épaules, il n’est est pas de même pour d’autres blocs, statues ou obélisques …

Ces éléments ont été chargés sur des bateaux ou hissés sur des traineaux tirés par l’homme ou l’animal.

Nous examinerons les reconstitutions qui ont été proposées pour décrire ces opérations techniques.

06/05/2019 M. Michel
L'apiculture en Égypte ancienne
 

Les Égyptiens anciens assimilaient le roi à un élément de la flore, le jonc et à un élément de la faune, l’abeille ...

Nous commencerons par examiner les différents témoignages à notre disposition, c'est-à-dire les scènes du temple solaire de Niouserrê et des tombes de Rekhmirê (TT 100), d'Ankh-Hor (TT 414) et de Pabasa (TT 279).

L'examen des différentes scènes apicoles même peu explicites permet néanmoins de tirer quelques notions sur l'apiculture de l'Égypte ancienne. Les Égyptiens anciens ont connu un type spécifique de rucher, ils récoltaient les gâteaux de miel et les pressaient. Le miel, la cire et la propolis étaient également utilisés pour leurs propriétés médicinales.


Antenne d'Auvelais - Bibliothèque d'Auvelais, Complexe Émile Lacroix - Grand-Place, 28 - B - 5060 Sambreville (Auvelais)

PAF : 5 €