Présentation & Structure

L'association (« sans but lucratif ») Kheper ou « Association égyptologique néo-louvaniste » a été créée en juillet 2003 (n° d'entreprise : 0860.370.303) en synergie avec la Faculté de philosophie et lettres de l'UCL. Elle se donne pour objectif d'initier le grand public à la civilisation pharaonique, en le familiarisant à une approche plus scientifique de l'égyptologie en ses multiples aspects.

 

À cette fin, Kheper propose des cours et des conférences égyptologiques dans plusieurs villes de la Communauté française de Belgique : Louvain-la-Neuve, Arlon, Auvelais. Kheper fut également actif à Charleroi, Mons et Wavre dans les années précédentes.

 

Chaque année, il est donc possible à tout un chacun de suivre un cours général d'initiation à la civilisation pharaonique, un cours d'hiéroglyphes de niveau 1, 2 ou 3, ainsi que des cours thématiques consacrés à l'histoire, la religion, l'art ou l'archéologie. Un tarif spécial est offert aux moins de 26 ans, de même qu'aux demandeurs d'emploi et personnes handicapées.

 

Kheper organise également pour ses auditeurs des visites guidées dans les expositions temporaires consacrées à l'Égypte, ainsi que dans les collections égyptiennes permanentes des musées européens. Occasionnellement, elle prête son concours à des enseignants du secondaire qui en font la demande.

 

Toutes ces activités sont menées par une équipe de jeunes égyptologues dynamiques formés à l’UCL, qui font partager leur enthousiasme communicatif en aidant leurs élèves à pénétrer plus avant les « mystères de l'Égypte ancienne ».

 


En mai 2007, Kheper a fait peau neuve, en vue d'améliorer la gestion d'activités en constante croissance, tout en renforçant le contact privilégié entretenu avec le public.
Voici dans les grandes lignes les structures actuelles et les personnes en fonction en date du 25 avril 2019.

 


L'Assemblée générale (AG) composée des "membres effectifs" est le pouvoir souverain de l'association, qui nomme et révoque les administrateurs, qui nomme et révoque les membres effectifs.

Membres effectifs : Martine Aubecq, Jean Demars, Nicolas Gauthier, Sarah Gonzalez-Racero, Christopher Harvey, Marie-Reine Lequeux, Marianne Michel, Stéphanie Nackers, Claude Obsomer, Guy Vertongen.

Pour devenir membre effectif de Kheper, il convient d'être membre adhérent en ordre de cotisation, d'effectuer une demande écrite soutenue par au moins deux membres effectifs, et, bien entendu, d'être admis par l'assemblée générale.

 


Le Conseil d'administration (CA) est l'organe de gestion de l'association: il agrée, amende ou refuse les projets soumis à son avis, engage les enseignants Kheper et les conférenciers occasionnels, organise avec eux les activités, et assure la promotion de celles-ci.

Trésorier : Christopher Harvey
Webmaster et responsable Louvain-la-Neuve : Marianne Michel
Responsable Arlon : Camille Simon
Secrétaire et responsable Auvelais : Nicolas Gauthier
Conseillers administratifs : Jean Demars, Guy Vertongen

Lors de ses réunions, le Conseil d'administration invite toutes les personnes qu'il juge nécessaire, notamment: deux délégués du Collège des enseignants et un délégué de l'Assemblée des auditeurs.

 


Les Antennes régionales sont animées par au moins un membre du Conseil d'administration, un membre du Collège des enseignants: ceux-ci réfléchissent ensemble aux projets à mettre en oeuvre, en concertation avec les auditeurs locaux ou leur représentant.

Conseiller scientifique : Claude Obsomer
Louvain-la-Neuve : Nicolas Gauthier
Arlon : Camille Simon, Nicolas Gauthier
Auvelais : Nicolas Gauthier, Nathalie Arnould, Marianne Michel

Visioconférences

Principes et conseils de base

 

La visioconférence est la possibilité de synchroniser un flux audio et un support vidéo entre plusieurs personnes distantes. Cette technologie permet ainsi à ces personnes de communiquer de manière directe sans avoir à effectuer de déplacements.

Pour pouvoir participer à une visioconférence en tant que "participant", il faut disposer du matériel suivant :
- un écran : pour pouvoir visualiser le Powerpoint ou autres supports partagés par l'enseignant ;
- un système audio (du son) : pour pouvoir entendre les explications partagées par l'enseignant ;
- un micro : pour pouvoir interagir et poser des questions ;
- [facultatif] une webcam : pour pouvoir partager sa propre image.

Les ordinateurs portables (PC ou Mac) comprennent généralement tous ces composants (écran, audio, micro, webcam).

Concernant la qualité de la visioconférence et l'utilisation de la bande passante du réseau :
- se connecter en filaire (câble ethernet) ou en non-filaire (Wi-Fi ou « Wireless Fidelity ») n'a aucun impact sur la qualité de la connexion (à condition d'être à une distance raisonnable de son routeur Wi-Fi, c'est-à-dire à maximum 35 m, en intérieur) ;
- si vous avez le choix entre une connexion Wi-Fi 2.4Ghz et une connexion Wi-Fi 5.0Ghz, il faut savoir que la connexion 5.0Ghz est généralement plus rapide, plus récente et moins encombrée mais elle a une faiblesse… sa couverture réseau n'est pas aussi bonne que celle d'une connexion 2.4Ghz et elle est plus sujette aux interférences que la connexion 2.4Ghz ; en conclusion, si vous avez le choix, préférez la connexion 5.0Ghz et en cas de mauvaise performance, essayez éventuellement la connexion 2.4Ghz ;
- partager le son et le micro SANS la webcam est vivement conseillé car économise la bande passante et favorise la qualité du partage de l'enseignant. 

 


Visioconférences avec TEAMS

 

Aucune création de compte utilisateur sur TEAMS n'est nécessaire. L'enseignant créé un espace de réunion via l'application TEAMS et y invitent tous les particants via leurs adresses e-mails. Quand la réunion est programmée par l'enseignant, une invitation est envoyée automatiquement aux e-mails des participants. L'invitation reçue par e-mail contient un lien Internet qui permet de rejoindre l'espace de réunion.

On peut rejoindre une réunion de deux manières :
- en utilisant simplement votre navigateur, aucune application ne doit alors être installée (option 1) ;
- en installant l'application TEAMS (option 2) ;
- en utilisant l'application TEAMS que vous avez déjà installée avant.

Kheper Teams

 

Nota bene

Avec Google Chrome les options 1 et 2 sont disponibles et il est possible de ne rien installer.
Avec Firefox, seule l'option 2 est possible et il faut installer l'application TEAMS.

 


Visioconférences avec ZOOM

 

Aucune création de compte utilisateur sur ZOOM n'est nécessaire. De manière tout à fait silmilaire à TEAMS, l'enseignant créé un espace de réunion via l'application ZOOM et y invitent tous les particants via leurs adresses e-mails. Quand la réunion est programmée par l'enseignant, une invitation est envoyée automatiquement aux e-mails des participants. L'invitation reçue par e-mail contient un lien Internet qui permet de rejoindre l'espace de réunion.

On peut rejoindre une réunion de deux manières :
- en utilisant simplement votre navigateur, aucune application ne doit alors être installée (option 1) ;
- en installant l'application ZOOM (option 2) ;
- en utilisant l'application ZOOM que vous avez déjà installée avant.

Kheper Zoom 

 


Visioconférences avec WEBEX

 

Camille (Pierre) vous expliquera tout dans le cadre de son cours [ARL, H2] « Hiéroglyphes, niveau 2 ».