Marianne Michel

Marianne Michel est docteur en égyptologie et titulaire d’un master en langues et littératures anciennes et orientales (spécialisation Égypte et Proche-Orient antiques). Elle est également titulaire d’une licence en sciences mathématiques et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur.

Elle est aussi Présidente de l'Académie Belge pour l'Étude des Langues Anciennes et Orientales (ABELAO), membre du bureau de la Société Belge d'Études Orientales (SBÉO), administratrice de l'association égyptologique néo-louvaniste Kheper, collaboratrice scientifique de l'UCL (UCL/INCAL), membre du Groupe de recherches sur l'Égypte ancienne (UCL/EGYP) et membre de l'Association des Conférenciers Francophones de Belgique (ACFB).


Pour l'a.s.b.l. Kheper ...

Elle a fait partie de l'équipe de guides qui a encadré le groupe Kheper lors du voyage « Le Caire/Alexandrie/Tanis » de janvier 2008, du voyage « Louxor/Assouan » de janvier 2009, du voyage « Moyenne-Égypte/Oasis » de janvier 2010 et du voyage « Le Caire/Sinaï/Alexandrie » de janvier 2011.
En 2009-2010, elle a présenté deux sujets de conférence (« Les mathématiques égyptiennes », « Les techniques de la statuaire de pierre en Égypte ancienne ») à Wavre, Charleroi, Mons et Arlon.
En 2010-2011, elle a assuré le cours sur « Les mathématiques égyptiennes » à Louvain-La-Neuve et elle a présenté un sujet de conférence à Charleroi et à Mons (« Le pain, la bière et le pefsou en Égypte ancienne »).
En 2011-2012, elle a présenté deux sujets de conférences (« Le pain, la bière et le pefsou en Égypte ancienne », « Les techniques de la statuaire de pierre en Égypte ancienne ») à Wavre et à Charleroi.
En 2012-2013, elle a présenté deux sujets de conférences (« Le livre des morts », « Le pain, la bière et le pefsou en Égypte ancienne ») à Louvain-La-Neuve et à Arlon.
En 2013-2014, elle a assuré un cours de « Hieros 1 » à l'UDA de Louvain-La-Neuve et elle a présenté trois sujets de conférences (« les éléments architecturaux, de la carrière au temple », « Les campagnes de Touthmosis III », « L'apiculture en Égypte ancienne ») à Louvain-La-Neuve, à Arlon et à Charleroi.
En 2014-2015, elle a assuré un cours sur « Les mathématiques de l'Égypte ancienne » à l'UDA de Louvain-La-Neuve et elle a présenté quatre sujets de conférences (« jSesh, traitement de textes hiéroglyphiques », « Les campagnes de Touthmosis III », « Les textes funéraires de l'Égypte ancienne », « L’apiculture en Égypte ancienne », « Les techniques de la statuaire de pierre ») à Arlon et à Charleroi.


Associatif

Depuis 2003, elle est membre effectif de l'association Kheper et depuis 2006, elle fait partie des administrateurs.
Depuis 2006 également, elle est membre du bureau et webmaster de la Société Belge d'Études Orientales (S.B.É.O.).
Depuis août 2012, elle est vice-présidente de l'Académie Belge pour l'Étude des Langues Anciennes et Orientales (A.B.É.L.A.O.) et depuis août 2015, elle en est la présidente.
Depuis janvier 2013, elle est membre du Groupe de recherches sur l'Égypte ancienne de l'UCL (UCL/EGYP).
Depuis septembre 2013, elle est membre de l'Association des Conférenciers Francophones de Belgique (A.C.F.B.).
Depuis octobre 2014, elle est collaboratrice scientifique de l'UCL (UCL/INCAL).


Publications

- Notices « Amulette de Nephthys », Cat. 119 et 120 ; « Amulette d'Isis », Cat. 121 et 122 ; « Scarabée », Cat. 133, 134 et 135 ; « Fragment de relief », Cat. 137 dans Dieux, génies et démons en Égypte ancienne. À la rencontre d'Osiris, Anubis, Isis, Hathor, Rê et les autres, Somogy éditions d'art, Musée royal de Mariemont, Paris, Morlanwelz, 2016.
- « Les batailles de Megiddo du roi Touthmosis III et du général Allenby. Questions d'itinéraires » dans La guerre dans l’Égypte ancienne (Collection Connaissance de l'Égypte Ancienne 17), Éditions Safran, Bruxelles, 2015.
- Les mathématiques de l'Égypte ancienne. Numération, métrologie, arithmétique, géométrie et autres problèmes (Collection Connaissance de l'Égypte Ancienne 12), Éditions Safran, Bruxelles, 2014.
- « La troisième dimension du mot itn. Astre, globe ou sphère » dans Acta Orientalia Belgica XXV, p. 263-281, mars 2012.
- « Le pefsou, un élément de recette du boulanger et du brasseur égyptiens » dans Acta Orientalia Belgica XXIV, p. 169-182, avril 2011.
- « Les "comptes" de Ma Mère l'Oye. À propos d'un lien entre les mathématiques égyptiennes et mésopotamiennes » dans Acta Orientalia Belgica XXIII, p. 109-128, mars 2010.