Déborah Moine

Deborah Moine

Déborah Moine a réussi le 19/12/2013 sa thèse d'archéologie antique à l'Université Libre de Bruxelles après y avoir effectué ses études de licence, de DEC2 en polythéismes antiques et son DEA.

 

En ce moment, elle travaille dans l'enseignement (en particulier des contrats de remplacement en français et en histoire) et comme guide-conférencière. Elle donne de nombreuses conférences dans des centres culturels, des clubs ( Rotary, Fifty One, Inner Wheels). Ses sujets de prédilection sont l'Égypte, le monde romain, l'histoire des femmes de l'Antiquité, le patrimoine belge, la numismatique. Elle travaille régulièrement aux Journées du Patrimoine en Wallonie et à Bruxelles et lors d'expositions (telles que Toutankhâmon, sa tombe et ses trésors, Terra cotta army ou Da Vinci : the genius).

Elle reste très attachée à un champ d'étude qui lui tient à coeur : l'Égypte gréco-romaine. Sa thèse de doctorat portait sur Les représentations des empereurs romains Julio-Claudiens en Égypte.

Elle est membre de « la Société Belge d'Etudes Orientales » (S.B.É.O.), des conférenciers de « L'extension de l'ULB » et de « l'Association des Conférenciers Francophones de Belgique » (ACFB).

Elle est également professeur aux universités d'été ABELAO (UCL) en latin niveau 2 et ARGO (ULB) en religion, langue et civilisation romaines.